Comme au travail, comme à l’école, comme dans la rue : il y a des gens qui ne nous reviennent pas. Pire : il y a des gens qu’on déteste, qu’on ne peut pas cadrer. La pouf du lycée, le blaireau du bureau, le prétentieux, le connard… Il y en a pour tous les goûts.
Sur Internet c’est pareil, à plus forte raison sur les réseaux sociaux, ces cyber-infrastructures qui tendent à se rapprocher le plus possible des relations physiques ou des relations « IRL » (in the real life).
Pourtant sur Internet et en particulier sur Twitter et la blogosphère, il est assez mal vu de « clasher » quelqu’un. La moindre critique se transforme rapidement en règlement de compte, et le « suçage » (je ne trouve pas d’autre terme, « hypocrisie » est trop faible à mon goût) est le maitre mot des rapports entre bien des internautes.
Dans la vraie vie, il n’est pas rare (j’espère pour vous) de pousser des coups de gueule contre les gens qui vous nuisent, qui sont malhonnêtes vis à vis d’autrui, qui mentent, qui se vantent, qui ont un caractère pourri. Si vous restez muet face à ce genre de personnes, je me permet de vous placer dans une de ces deux catégories : vous êtes hypocrite avec elles (à tord ou à raison) ou vous n’êtes pas une grande gueule.
Sur Internet, il est mal aisé d’écrire un article ou un Tweet pour dénoncer les pratiques de tel ou tel internaute. Je ne parle pas de critiquer une personne, un caractère. Je ne parle pas d’humiliation non plus, mais simplement de critiquer des pratiques cybernétiques qui concernent le domaine public. (un tweet, un article, un blog….)
Par exemple ce soir, j’ai envie de critiquer MiisterGeek. Peut-être le connaissez-vous sur Twitter ? Probable, puisqu’après avoir suivi + de 2000 personnes, il a fait une cure d’unfollowage massif pour revenir à un ratio exemplaire de 500 followings, 2000 followers.
Vous le connaissez peut-être via son blog, Miistergeek.com, où il nous présente ses déballages qualité téléphone portable où il ne fait que déballer au sens propre du terme : il se filme en ouvrant la boite d’un joujou gracieusement payé par je ne sais qui, sans en détailler la moindre spécificité technique ! Le plus drôle reste quand même le bidouillage du bouton « retweet » sur chacun des articles de son blog qu’il a bloqué à « 83″ et qu’il n’a même pas été foutu de faire pointer vers un lien dynamique.
Bref, je ne clash pas : je critique les pratiques d’un blogueur que je trouve détestable. J’en aurai fait autant dans la vraie vie si il s’agissait d’un collègue de travail. Aurait-on parlé de clash ? Non, on aurait parlé de franchise. Sur Internet, pas facile de s’opposer à un gugusse suivi par + de 2000 personnes sans s’attirer les foudres d’une armée de moutons (de suiveurs, en fait.) ! Le problème de Twitter est bien là : la hiérarchie officieuse gâche le système.
L’autre jour, vous avez peut-être pu assister à des querelles entre Juliette Mira et yeahimlina. Tout ceci peut paraitre bien futile du genre « querelle d’ado pubères ». Vous avez raison. Dans le fond, ce genre d’embrouilles n’intéresse personne. Toutefois, une des deux intéressées a twitté quelque chose de très intéressant ce soir là :
Comment peut-on s’octroyer la faculté de faire un « buzz » ? Comment peut-on penser une seconde que le monde d’Internet s’intéresse à nous, au point de permettre à une personne de buzzer juste en nous parlant ? Derrière cette remarque, sûrement un problème d’égo mais encore et toujours et surtout ce mélange de « critiques », de « clash » et de hiérarchie sur Twitter.
Cet article est une mise en abyme du problème qu’il soulève : peut-on critiquer sans clasher ? Je suis sûr que oui : vous venez d’en lire la preuve (j’éspèèèèèère). Je me permet de critiquer des blogueurs ou des Twittos qui me paraissent détestables au plus au point, dont les méthodes m’exaspèrent. Jamais sur Internet, je n’oserai juger publiquement une personne en qualité de personne physique.
Au final : j’en ai marre de cette langue de bois sur Twitter et sur les blogs où les chiffrent l’emportent sur la qualité rédactionnelle et sur la personnalité de l’auteur. J’en ai marre de ces mauvais blogueurs et mauvais podcasteurs qui se reposent sur leurs statistiques qui ne sont pas légitimes, dans le but de gonfler leur égo et de berner des visiteurs.
J’en ai marre du prétexte « tu clash pour buzzer ! » dès qu’une personne sort un peu du mainstream-suçage.
En soit, écrire cet article n’a pas été un kiff ultime. Ce qui m’intéresse par dessus tout, c’est votre avis sur la question ainsi que votre expérience.
Il n’est pas la peine de se cacher derrière de belles phrases : le but d’un article comme celui ci est bien de rattacher ses quelques lecteurs à la cause que je défend. Je ne parle absolument pas d’influence, mais simplement d’argumentation.
Que pensez-vous des critiques/clash sur les réseaux sociaux et les blogs ? Et que pensez-vous des pratiques douteuses de certaines blogueurs, comme celles décrites dans l’article ? Avez-vous déjà eu l’envie d’écrire un pamphlet sans oser le faire par crainte des retombées type : « tu clash pour buzzer » ? N’avez-vous pas l’impression de perdre votre indépendance de pensée face à certaines personnes très influentes sur la toile ? (« elle dit ça, alors je pense ça aussi. »)
Pour ma part, je suis souvent tiraillé par le « ah, MonsieurX que j’adule a dis que ça c’était bien… Il a très certainement raison mais rha…, je pense pas par moi même là ! Tant pis ? Tant pis! » Vous voyez ce que je veux dire ? ;-)
A vous ! Merci.
N'oubliez pas de montrer à vos copains que vous lisez des articles intelligents :
Ces boutons de partage garantissent votre sécurité et votre vie privée.
Cliquez ici pour comprendre comment et pourquoi...
Ho, si ce billet vous a plu, pensez à vous abonner pour ne pas rater le prochain !
Je clash et je discute sur Twitter
Je publie les nouveaux billets sur ma page FB
... et bien sûr, vous pouvez vous abonner par e-mail ou par RSS !







2 avril 2010 à 18 h 36 min
Avis totalement partagé, sur TOUS les points. Il m’est déja arrivé de me retenir également vis a vis de personnes « influentes »… ce qui est drôle c’est que IRL j’en ai rien a fou$*# et je dis tout ce que je pense..! #paradoxale
2 avril 2010 à 18 h 41 min
Intéressant.
Quand j’ai dis « faire le buzz » c’est parce que tout le monde en à parlé et que ca m’a saoulé, mais que ca n’avait pas l’air de la déranger le moins du monde. Pas parce que je me trouve importante ou je ne sais quoi. Le fait est que tu ne connais absolument pas l’origine de cette dispute et donc je ne sais même pas pourquoi tu en parles de cette manière. De toute façon ce « clash » était vraiment minable et sans intérêt mais bon ca devait être divertissant pour que tout le monde continue à en parler.
Pour parler des clashs sur Twitter, voici ce que j’en pense. Les gens sont derrière leur écran, ils se croient tout permis. Moi même je suis très susceptible mais je sais accepter la critique quand elle est constructive (on connait la chanson) comme c’est le cas ici (même si, je me répète, tu ne sais pas réellement ce qui s’est passé), sur internet c’est différent, surtout sur twitter ou le clash est à la vue de tout le monde, je pense que les gens y répondent automatiquement pour prouver quelque chose. Moi j’essaye de répondre comme si je répondais dans la vraie vie (j’ai une trop grande gueule), par contre pour certains, je pense que c’est vraiment pour s’afficher et se faire remarquer (quand je parlais de buzz, pour moi ca voulait dire ca, le mot était peut être trop fort, pourtant toute ma timeline ne parlait QUE de ca ce soir là .. bref.) et que la plupart du temps, ils auraient fermé leur bouche IRL. Faire un clash sur twitter maintenant, c’est limite la classe, malheureusement. Dès qu’il y a une critique, ca part en live. Moi je réponds quand c’est injustifié et méchant, ou si je ne suis vraiment pas d’accord. Il faudrait que certaines personnes sur Twitter arrêtent de trop penser à l’ »apparence » et apprennent à juger lorsqu’il est bon d’embrouiller (et pas sur Twitter), de laisser faire, ou de répondre calmement. Ce « clash » avec Juliette m’a permis d’apprendre des choses, notamment que je suis quelqu’un qui m’emporte vite, mais qui sait aussi réfléchir et apprendre de ses erreurs. J’ai été assez choquée de voir Juliette venir sur un tiny juste pour recommencer ce qui s’était passé ;) j’ai laissé faire. malheureusement tu n’étais pas là pour le voir, je resterai donc LA MECHANTE ALINE. :)
Y’a un nombre de caractères maximum ou pas ? V’la le roman.
2 avril 2010 à 18 h 49 min
Ah oui j’avais mal lu, je suis détestable au plus haut point. Cool ! On peut pas plaire à tout le monde. (tu vois, j’apprends vite)
Pingback : Les tweets qui mentionnent Blog & Twitter : Peut-on encore critiquer sans clasher ? | MANGE TA MAIN ! -- Topsy.com
2 avril 2010 à 18 h 53 min
@R4ch_L : Ouiii c’est très paradoxale ce truc, c’est un peu ce que j’essayais de faire remarquer. Je ne comprends pas.
@yeahimlina : Oui je sais comment ça a commencé, puisqu’à deux reprises je me suis permis de citer et de commenter cet évènement. Par commodité, je préfère parler de ce que je connais.
Tu as raison et je crois que c’est ce qui a détruit la critique, quand tu parler de « Faire un clash sur twitter maintenant, c’est limite la classe, malheureusement. ».
Pour le reste, qui concerne l’histoire du buzz, du clash & co je préfère ne pas trop me répéter, mon avis ne changera sûrement pas à ce sujet. Si ça peut te conforter, j’ai trouvé la manière de répondre de Juliette complètement conne, tu n’es pas « prise à partie » !
2 avril 2010 à 18 h 58 min
En fait ca avait commencé quelques semaines avant. Tu me crois vraiment débile au point de vouloir descendre une fille parce qu’elle m’a dit « Bonsoir » ? Je pense être assez lucide pour ne pas faire ce genre de chose, malheureusement pas assez pour me contrôler. En bref ton article est très vrai & intéressant mais je ne peux pas me prononcer pour Xavier parce que je préfère en parler avec lui d’abord. (je ne connais pas cette histoire de followers ou de retweets)
2 avril 2010 à 19 h 32 min
Que dire de plus? Tu as raison sur tous les points…
En tout cas, très bonne article qui risque de faire réagir plus d’un blogger …
2 avril 2010 à 19 h 32 min
Ça m’est arrivé à plusieurs reprises (trop à vrai dire) d’écrire des commentaires, messages ou des tweets et de ne pas cliquer sur le bouton « envoyer » parce que je n’ai pas envie d’entamer une discussion sans fin ou alors parce que je ne l’aurais pas dit IRL.
Un exemple de discussion longue et chiante pourrait avoir lieu sur le blog de Jean-Marc Morandini. L’auteur se fera défendre, même s’il a tort, par son armée de nombreux suiveurs. Dans ces conditions un débat n’est pas envisageable. (ouais, j’ai pris un exemple neutre, j’suis une lopette)
2 avril 2010 à 19 h 41 min
Salut Stéphane , Je viens éclaircir un peu les choses , concernant les followers tout d’abord , en effet , j’avais cliqué sur un lien chez Presse Citron pour augmenter le nombre de followers , après avoir rentrer mes id ils sont arrivés , je ne l’ai jamais caché , et je n’ai jamais fait de « mass follow » . Maintenant , tu peux vérifier , les 3/4 des followers sont Français , ils te suivent , ils me suivent .
Concernant les objets , je ne vois pas pourquoi je devrais à chaque fois me justifier … Les objets sont des « prêts presse » je le dis dans mes vidéos , je fais des déballages , oui , et alors ? Mes objets persos j’en ai déballés que très rarement sur mon blog ..
Pour le bouton « retweet » sur mon blog , c’est un bug , comme je sais que tu me lis , tu as du remarqué que j’ai récemment changé de thème , il n’est pas complètement terminé . Enfin bref , je ne vois pas pourquoi tant « d’acharnement » je t’avais proposé mon aide , tu as refusé , ça aurait pu se terminer là ..
Bonne soirée .
Pingback : qu avez vous pensez de la soiree des fennecs d’or? | Nouveaux animaux de compagnies (NAC)
2 avril 2010 à 19 h 52 min
Je ne connais ni MiisterGeek, ni Juliette Mira ni yeahimlina – faut dire que je ne suis pas franco-twitto-centré – mais je suis d’accord sur le fait qu’il est difficile de critiquer les pratiques/attitudes de certaines personnes dans le monde des réseaux sociaux.
Pour ma part ce ne sont pas les clashs, qui me passent au-dessus de la timeline, qui me gênent, mais les pratiques ridicules de l’auto-promotion: je me demande comment sont ces gens en IRL quand je les vois s’auto-retweeter quand quelqu’un leur répond ou simplement les retweetent…je me verrais bien au bureau ou avec mes potes en train de redire à la ronde que Machin a redit ce que j’avais dit et ce que j’avais dit est -je me cite- blablabla…
2 avril 2010 à 20 h 01 min
Article clair et vrai, j’aime ça Stephane.
Je te rejoins sur le twitt clash . Et j’ajouterai même que je ne comprends pas ces twittos qui s’affichent sur la place public (ou plutôt timeline) de chacun pour balancer des insultes les plus nulles les unes que les autres. C’est quoi le jeu ? « J’ai trop la classe parce que j’ai dit « fils de pute » sur Twitter alors que dans la vraie vie je vais tout cafter à la CPE quand mes potes me volent les bonbons à la récré » ?? .
J’ai l’impression que pour cette bande de geeks c’est comme une sorte de déchainement, on ne s’engueule jamais en vrai, on a pas les corrones pour passer son coup de gueule en vrai, alors on fait le ghetto youth sur Twitter .
Surtout que tout le monde s’en branle de tout ça, on en a RIEN A BATTRE que tel a insulté qui, twitter ça sert à faire circuler l’info, à l’échanger, les clashs, c’est du domaine privé.
Voilà,
Bisous partout
2 avril 2010 à 20 h 02 min
1000 fois d’accord avec cet article, ce qui est drôle c’est que miistergeek visiblement n’a toujours pas compris ;)
Il continu à se justifier et au final ba la critique dans tout ça? ah oui elle est toujours pas acceptée mais par contre tout de suite refoulée!
En fait là, c’est une forme de pseudo clash qui se veut pacifiste après l’article, que tu lances miistergeek!
Bref pour revenir à la base, j’espère que cet article va remettre un peu d’ordre!
2 avril 2010 à 20 h 02 min
@lovevcade : c’est très gentil merci !
@Tuxkowo : ahah exactement !!!! troll infini en commentaire d’un article, y’a rien de pire. Les armées de zombie au service de pseudo-blogueurs, c’est affligeant.
@mab : ah oui IRL ça rend encore pire que sur Twitter. Je pense que justement, ce comportement ne transparait pas IRL. Par contre, l’égo, la supériorité et le trop plein de confiance en soit oui. Et ça, c’est très vilain !
@MiisterGeek : C’est drôle que tu parles de cette « aide » que tu m’as proposé parce que c’est justement la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Présenter tes stats ridicules sans te présenter personnellement a fait de toi le blogueur que j’ai trouvé le plus misérable de toute mon expérience 2.0. Bravo! <:o)
(PS : j’appelle certainement pas ça de l’aide, vu qu’au final ta proposition était soumise à condition.)
2 avril 2010 à 20 h 09 min
@Mister V : Eh oui y’a aussi ce côté là du clash c’est vrai mais dans l’article je ne le détaille pas trop. C’est justement les cassos dont tu parles qui ont diffusé cette idée que la critique 2.0 n’est qu’un ramassis d’insultes et de propos sans intérêt pour se faire remarquer. Au contraire, je pense que si les gens hésitaient moins à se critiquer entre eux (de manière censée et constructive) par l’intermediaire de blog ou de Twitter, les mentalités changeraient et on aurait pas cette fucking langue de bois et ces bandes de lèches-cul à tous les coins de Timeline.
Merci pour ton com’ !
@shhh Merci pour ton commentaire aussi ! Et oui, de toutes façons je m’attendais pas à ce qu’il comprenne quoi que ce soit, faut pas rêver :s Bise!
2 avril 2010 à 21 h 14 min
Alors là, c’est l’article que j’aime lire ! Franc et précis tel qu’un snipeur. Je vois pas l’importance d’avoir du buzz si il n’y a pas de l’utilité (remise en cause modification de technique etc…). Le clash un truc dur, car si on le fait on ce fait tapper mais si on le fait, on passe pour une tapette. Je n’est pas eu à clasher (et j’en est pas envie).
Ensuite ce qui m’énerve c’est bien les Blogeurs qui Ferme leur blog par critique des autres ! Je parle de MiisterGeek LoKanSardari et je pense que j’en connais pas 0.0001% donc arrêté les gas !
J’ai qu’un truc a vous dire. Laissé ouvert arrêté un peu puis écouté les commentaires qui vous propose des solutions si non continué sur votre lancé le net change, alors ne nous embarquons pas dans ce « jeu de la mort ».
Merci à vous qui fait tourné les informations et autres !
2 avril 2010 à 21 h 19 min
Article intéressant… avec lequel on ne peut qu’être d’accord, c’est peut-être là son seul défaut.
Critiquer sans clasher c’est le faire dans le but d’aider la personne à qui on s’adresse : on ne fait pas ça avec haine mais bien pour soulever un point qui peut blesser. C’est possible, mais faut de la finesse, et avoir un interlocuteur cervelé.
Ensuite, pour répondre à ce que tu dis, enfin tes deux dernières questions encadrées : Oui et Oui.
Oui j’ai déjà hésité à publier un pamphlet parce que j’étais persuadé qu’on me dirait « tu cherches juste à buzzer sur le dos d’un GRAND de l’Internet » et OUI, j’ai parfois l’impression qu’avoir créé son blog avant 2007 donne le droit à une crédibilité supérieure… même quand on est face à des personnes qui connaissent Internet depuis bien plus longtemps.
Comme bonne résolution pour les 6 mois de mon blog, je décide de ne plus me gêner pour critiquer certaines choses que je trouve ridicule. Tant pis si on m’accuse de vouloir buzzer et tant pis si ça me vaut des « clash » avec des arriérés mentaux à la prose constipée.
« Au contraire, je pense que si les gens hésitaient moins à se critiquer entre eux (de manière censée et constructive) par l’intermediaire de blog ou de Twitter, les mentalités changeraient et on aurait pas cette fucking langue de bois et ces bandes de lèches-cul à tous les coins de Timeline. »
Je partage nettement cet avis, et pour commencer : je n’aime pas ton créateur de commentaires :-D
(bon, c’est pas vraiment une critique massive mais c’est vrai que je ne le trouve pas très ergonomique)
2 avril 2010 à 21 h 28 min
@Hydrog3n merci pour ton commentaire (même si je n’ai pas tout compris lol) je vois où tu veux en venir ! La réaction de Miistergeek suite à cet article est vraiment pathétique, je ne pensais pas qu’il était autant en manque d’affection. (à savoir « je veux fermer mon blog, dites moi qu’il faut pas et qu’il est trop bien »)
@Emmanuel : ton commentaire est super interessant !
« Critiquer sans clasher c’est le faire dans le but d’aider la personne à qui on s’adresse »
Tout est là, seulement cette aide « critique » sur le web, sur Twitter et la blogosphère FR en général n’est, à mon avis, absolument pas reconnue comme telle !! Proposer une modif ou faire une remarque un peu pointue sur le contenu d’un blog à son auteur est souvent pris comme un « non mais le mec, il se prend pour qui ? ». Trop de notion d’influence, de supériorité, d’égoïsme derrière les relations virtuelles !
En tous cas lors de ton prochain article CRITIQUE (puisque CLASH est à bannir) n’hésite pas à faire un lien ici pour expliquer ta démarche ! :D #autopromoDeSalop
Pour l’éditeur de commentaire j’approuve, c’est LA chose qui me soule avec ce thème. J’y travaillerai demain, historie de le rendre plus sympa ! Merci de m’y avoir fait songer.
A bientôt !
2 avril 2010 à 21 h 30 min
Oula c’est vrais que je suis pas très compréhensible !
Je pense que tu a comprit ! Oui ils veulent tous un soutien d’amour, moi je serais toujours pour qu’un blog reste ouvert que j’aime ou non la personne !
Car tout article a de la valeur !
4 avril 2010 à 23 h 34 min
La plus part d’entre vous ( ce qui ont commenté cet article) semblent affirmer qu’il est déplorable de constater que certaines personnes l’ouvrent sur le web et se taisent IRL.
De une, vous n’en savez strictement rien et de deux, je trouve que c’est un des traits vraiment intéressant d’internet.
Je ne saurai vous dire pourquoi certaines personnes n’osent pas l’ouvrir IRL, je ne pense pas en faire partie, mais ces personnes ne devraient en aucun cas être rejetées à partir du moment où ce qu’elles disent est recevable.
Ensuite, en ce qui concerne la question « peut-on critiquer sans se faire clasher ? » je réponds évidement OUI.
Une critique se doit d’être constructive, elle doit permettre, si elle est négative, d’aider la personne critiquée à s’améliorer.
Si malgré son utilité, la critique amène un clash, cette personne ne mérite pas d’être critiquée ( lorsque vous critiquez vous aidez avant tout ! ) par la suite, libre à vous d’alimenter un débat souvent inutile ( c’est un bon défouloire :D ) mais n’espérez pas changer quoi que ce soit, au contraire, la haine attise la haine.
Dernier cas de figure le clash gratuit qui selon moi n’a toujours aucune utilité autre que celle de défouler et d’attirer la « populasse ».
Selon moi, la meilleur réponse que l’on puisse accorder à ces personnes est le silence ou la censure si possible, rien ne sert de répondre directement à ce type d’attaque, un article sur son blog peut être très efficace ( Attention tout de même à ne pas créer d’article coup de gueule qui ne servirait qu’a déplacer le clash, il faut rendre à Facebook ce qui est à Facebbok ;p ).
Quoiqu’il en soit, il n’y a aucun « clasheur » qui vaut mieux que les autres sauf, celui qui prend ça au deuxième degrés et un malin plaisir à énerver les autres pour rien.
En ce qui te concerne Stephane, je trouve que chez toi, la frontière entre le clash et la critique est assez floue, c’est vraiment dommage.
4 avril 2010 à 23 h 42 min
J’aime beaucoup cet article qui est très juste.
Ce qui est marrant avec le « clash » c’est que souvent, il ne vient pas de la personne qui à voulu faire une critique mais plutôt de la personne concernée voir par l’un de ses « suiveurs »- »fans ». En effet, quand par exemple on émet l’idée que tel personne « importante » du net a quelque peu loupé son sujet (vidéos – articles…) on va nous attaquer en nous disant qu’on devrait mieux la fermer car ce qu’on fait ne vaut rien DONC qu’on a pas le droit de parler/critiquer…
C’est d’ailleurs pour ça que je m’exprime très rarement sur les blogs de personnes dites « influentes » ! Car bien que je sais que ce que je fais n’est pas du haut niveau, je tiens pas à être entrainé dans un mauvais clash-buzz et ainsi voir discrédité tout le travail fournis en plus d’un an par une bande de « moutons écervelées ». Contrairement à beaucoup je ne cherche pas à faire connaitre mes vidéos mais j’attends que des personnes curieuses tombent dessus et apprécient ou non. Donc si un com qui n’est pas apprécié par une communautés est capable de casser cette dynamique je sais que je ne le mettrais pas et je sais aussi que c’est stupide de « fermer ma gueule » mais bon comme tu l’as dit je fais partis de la catégorie « vous n’êtes pas une grande gueule » ^^
Par contre j’aurais juste un mot à dire au sujet des vlogeurs du style « mistergeek » (que je ne connais pas vraiment, donc je ne le vise pas en particulier) et qui font des vidéos de déballage. Je n’ai jamais compris l’intérêt… D’ailleurs pendant un moment c’était même une technique pour devenir motion maker sur dailymotion (vu sur internet) donc voila de quoi bien discrédité la chose déjà… Mais surtout si je ne comprend pas l’intérêt c’est qu’on y apprend strictement rien mis à part : « Y a ça dans la boite c’est cool on peut donc faire ça ! » Rien ne vaut un vrai article détaillé, fournis en éléments ET comparaison avec pourquoi pas une vidéo pour compléter…
En résumé : Les clash je les évite mais je dois avouer qu’en voir un de temps en temps ba ça me fait rire et passer le temps justement !
PS : C’est pas parce que j’ai l’air tout innocent qu’on peut me clasher sans craintes… ^^’ Je sais très bien analyser une personne et appuyer là où ça fait mal sans aucune pitiés si on m’a chercher ! Je sais manier les mots, ils sont mes amis (ho ouiii =D) Mes notes du bac vous le confirmeront *Oui là je me la pète, mais j’ai le droit un peu non ?!* A bon entendeur ! ^^
Sur ce moi je retourne à mes blonderies et j’attends un nouvel articles, car j’adore ton blog héhé !
4 avril 2010 à 23 h 43 min
@Costent : il y a la critique, la dénonciation et le clash.
La critique est constructive et doit aider, la dénonciation est forcément plus agressive, mais ne cherche pas la bagarre à deux sous comme le clash.
Dénoncer les pratiques d’un blogueur comme MiisterGeek, je ne l’ai pas fait par plaisir d’attiser la haine, mais par plaisir de publier ce qui me pèse depuis qq temps le concernant : sa malhonnêteté 2.0.
Je suis très loin du clash et justement : je trouve ça dommage de devoir se justifier lorsqu’on critique une personne sur le net. C’est bien le fond de l’article!
4 avril 2010 à 23 h 50 min
@elblondo : Merci pour ton commentaire et tes encouragements !!
En effet, les suiveurs sont bien souvent plus méchants que la personne qui prend la critique pour une attaque personnelle elle même. Propos illustrés par le « clash » entre ilina et Juliette, ou une tonne de beaufs pro-lina est venue insulter Juliette en replies.
Bon et en tous cas, encore bonne continuation pour tes vidéos !!! Elles me font beaucoup rire, enfin tu sais déjà ce que j’en pense! :-p
bise!
5 avril 2010 à 13 h 48 min
Après tout ça ne concerne que les influents à l’égo surdimensionné, qui attirent les lèches-culs sur Twitter et autres. Il faut savoir avoir une grande gueule et être accepté d’être critiqué.
Excellent article ;)
5 avril 2010 à 13 h 49 min
Et, et au fait, j’adore ton nouveau thème !
Pingback : Follow, follow pas, je te RT et tu me #FF | Jeune et con
Pingback : blog buzz & tendances
18 avril 2010 à 17 h 34 min
Entièrement d’accord. Ceci dit, ce phénomène existe aussi IRL en légèrement différent.
Exemple typique, lors qu’une soirée avec des gens que tu ne connais pas. Un débat et lancé, tu n’es pas d’accord, t’argumente. Dans la majorité des cas, la personne va prendre cette critique pour elle et non son point de vue. Du coup elle va te mettre dans le panier « connard ». Si en plus cette personne a des « amis asservis » autour de la table, même si eux même pensent comme toi, diront « ah mon non tu as tort » par peur de se retrouver aussi dans le panier « Connard tu n’es plus mon ami »
Ce sera exactement la même chose qu’on tu débarques dans une entreprise/groupe de personne/etc où il y a un « vétéran ».
C’est finalement exactement la même chose !
IRL et Internet ne sont pas si différent que ça. Les comportements et personnalités qu’on peut observer IRL se retrouve sur le net et inversement. Peut être que sa critique et sort le grand jeu plus facilement sur internet qu’IRL, ça fait de suite moins peur que d’être en face de la personne.
18 avril 2010 à 17 h 36 min
Exact, à croire que l’être humain de base ne sait pas faire la différence entre l’opinion et le porteur de l’opinion. On peut être contre un avis, mais apprécier la personne qui prône l’avis.
18 avril 2010 à 18 h 49 min
J’interromps la lecture de votre article pour vous signaler que :……..
mise en abyme s’écrit avec un y ^^.
Quant à la forme, attention a ne pas glisser dans l’anti-politiquement correcte, trés hype pour le coup…
D’ailleurs,contrairement a l’esprit de ton billet; le ton emphatique que tu adoptes révèle que tu accordes de l’importance(trop?) aux twitts…
Serais tu au coeur même du système que tu critiques ? L’observation précède la critique…..Certes, mais cette observation peut se faire avec plus ou moins de recul…
Chaleureusement. Zou comme ….
Post Scriptum:Désolé pour le subite passage du vouvoiement au tutoiement…
18 avril 2010 à 19 h 25 min
Je ne comprends pas ton commentaire.
Bien sûr que j’accorde de l’importance aux tweets, beaucoup même!
Je ne fais pas le lien entre anti-politiquement correct et hype, ainsi qu’entre l’empathie (je vois pas non plus ce que viens faire cette notion ici) et le contenu de l’article.
Si tu peux m’expliquer; je reste un peu sur ma faim.
En tous cas, je corrige l’abyme, merci!
19 avril 2010 à 19 h 41 min
ahhh les fameux clash… À part le duel presse-citron/gonzague, je n’ai jamais assisté à rien d’autre sur Twitter (sauf via des RT), peut-être parce que ceux que je suis et qui me suivent sont plus calmes j’en sais rien, où ils s’en foutent…
Mais se mettre sur la gueule sur Twitter c’est plutôt débile (sauf quand on tape du skyblog, là y’a toute une dimension 2nd degré qui apparaît) et ça pollue les TL plus qu’autre chose, je n’y vois aucun intérêt. La limitation des 140 tue l’argumentation et ça devient rapidement fade.
Suffit de voir comment un commentaire de type « tu fais le buzz » rend incroyablement pathétique celui qui l’écrit.
La critique en soi, c’est quelque chose de sain mais pour qu’elle le soit, il faut vraiment pouvoir pousser quelques arguments et là autant bloguer carrément le sujet (comme ici), c’est beaucoup plus intelligent.
Par contre, ce qui était ultime il y a plus de 10 ans c’était de se mettre sur la gueule sur IRC… Là y’avait du débat, tout en temps réel, des trucs qui tournaient aux Take Over des channels, c’était bon esprit ! On finissait parfois avec les IRCops qui venaient nous bannir carrément des serveurs. C’était un sport ! (que de souvenirs… les bans Undernet et Dalnet)
19 avril 2010 à 19 h 44 min
Ho tu sais, il est encore d’actualité de lancer des débats trollesques sur des serveurs IRC :-D !
D’accord avec toi sur le reste du commentaire! Le clash de Gonzague et Maxime sur Presse-Citron était d’une débilité excessive à mon goût d’ailleurs.
5 mai 2010 à 11 h 03 min
C’est facile de gonfler les statistiques avec twitter, mais le faire pour un blog sans contenu n’a aucun intérêt. Le phénomène de « montons » est très présent dans la vie réelle mais sur internet et en particulier sur twitter, il est OMNIPRESENT. C’est franchement dommage…
12 mai 2010 à 17 h 04 min
Très bon article. Pour ma part, dès que je vois un clash sur twitter niveau CP d’âge mental (dans le genre @romaindu64, c’est à dire : « va te faire foutre pd. tapette ») , j’unfollow direct ! Ça va plus vite, et plus de problème après !
Et je suis entièrement d’accord avec toi pour MiisterGeek, ses déballages sont lents et inintéressants, et je me demande comment il arrive à avoir autant de matos par « prêts presse », vu la qualité de ses podcasts…
Enfin bref, je ne vais pas continuer à parler de mauvais podcasteurs du même genre, sinon ça me prendrait une heure…
Pingback : Mange ta main (et garde l’autre pour demain?) | Morceau(x) de Vie
Pingback : 10 choses à publier sur votre blog pour devenir un VRAI blogueur | MANGE TA MAIN !
15 août 2010 à 1 h 04 min
Ôh le déballage d’un produit est d’une importance capitale, il permet de tester l’ergonomie du carton (Idéale pour un blog en carton :joke:)
Bien que à première vus inutile, il faut le dire, mais ce n’est la sans doute que l’expression d’une flopée de cartonphile, cartonphage et autres bougres et bougrinettes, qui peut être se sentaient tricards du web 2.0, il ne faut pas les blâmer, leurs désirs et leurs besoins sont tous aussi respectables que ceux de n’importe qui d’autre !
bref … je vais arrête un peut de blablaté dans le vide, toc toc toc, entré je vous pris Mr le troll, voila ce qui à mon avis est la cause maitresse de tous clash web 2.0, bien que d’actualité, il serait bon de revenir à ses origines, souvenez vous du temps ou gégene jura l’extermination des shadoks en contaminant leurs âme, ce fut l’avènement des xonstes, les cerveaux poubelles proliféra, à peine les shadoks marchés t-ils dans un sens que toc, un cerveau poubelle se déversait pour leurs crier d’aller dans l’autre sens ! GA BU MEU disaient-ils, GA BU MEU ! GA BU MEU ! Leurs pompe à parler, pompé, pompé et pompa jusqu’à la fin des temps, ainsi depuis, après la fin désastreuses du big blank (pour cause de bain de pieds précisons le) ils se retrouvèrent alors propulsés au travers de l’espace et du temps, pour finir à errer (Bizarrement la date de leurs apparition coïncide parfaitement avec celle du premier troll certifier par l’ATF) au sein du web, criant depuis à tous vent GA BU MEU ! GA BU MEU !
Ce que j’entend par la, est bien qu’un clash n’est dépendant que de notre volonté propre, libre à nous de s’exprimer, même dans un langage aussi prude qu’il puisse l’être et avec rage sur un sujet, si cela nous tente, si notre but est bien que d’exprimer notre opinion, une fois lâché, si quelques GA BU MEU venaient à l’accompagner, juste … do not feed the troll, et il périra plus vite qu’il n’est nait ;o)
Il n’y a donc rien a craindre de ce coté la, vous ne croyez pas ?
7 octobre 2010 à 16 h 08 min
Bon ben puisqu’on en est là et vu les commentaires moi je me lâche.
Quand j’ai lu cet article
Quand j’ai lu auto-promotion
Quand j’ai lu prétention
Quand j’ai lu « suçage obligatoire »
Quand j’ai lu « hiérarchie officieuse »
Quand j’ai lu le couplet sur les anciens
Je n’ai pu m’empêcher de penser au blog de kek (chez Kek).
Un blog BD sympa, avec pas mal de trucs, mais où filtre tout de même au fil des posts une espèce de prétention et de consensus mou avec lequel on se sent obligé d’être d’accord…qui me gênent au plus haut point
Je n’arrive pas à dire précisément ce que me fais penser ce blog toujours est-il que je l’aime autant que je le déteste…
Je l’aime pour les BD et la façon de raconter les histoires
Je le déteste à cause de la vision très haute que l’auteur à de lui même et aussi parce que les moutons qui commentent sont vraiment bien dressés. Et aussi parce qu’on sent que le blogueur est tellement fier de lui d’avoir « duré » sur internet, d’être un « pionnier », d’être reconnu, au final c’en est usant.
Alors, je vais dire ici, la réponse bien connue, qu’on n’a tous lu au moins une fois sur internet et qui s’est répandue comme un virus, dans le but de mettre fin à toute discussion :
« Si ça te plait pas, tu lis pas »…
Super, une fois qu’on a dis ça, on a tout dis et on a même sauvé le monde.