Les 5 étapes pour lancer ou relancer son blog avec succès

Hummhumm.. Un deux. Un deux, un deux ! TEST BLOG. Vous me recevez ? 6 mois sans nouvelle, ça fait un peu long je vous l’accorde. Mais alors quoi… ? On reste copain non ?

Beaucoup de blogueurs ont connu cette situation : un blog qui tourne bien puis d’un coup… paf ! Plus aucune inspiration, plus le temps, plus trop l’envie. Et un jour…. vous décidez de tout recommencer.

Comment faire quand 6 mois plus tard, plus personne ne se souvient de vous ? C’est simple. Suivez le guide !

Étape n°1 : affichez un nouveau design qui clax

(Oui, je me la pète avec mes titres qui ont des petites * devant)

Quand vous revenez après 6 mois d’absence, c’est quand même la moindre des choses de présenter un nouveau blog tout neuf à vos lecteurs.

Je profite de ce billet pour faire passer un message : ON ARRÊTE LES THÈMES AVEC DES IPHONES ET DES TASSES A CAFÉ DANS LE HEADER ! #so2009

WordPress propose pas loin de 1500 thèmes, trouvez autre chose ! Je ne vais pas vous mâcher tout le travail, mais il y a des thèmes comme Kitten in Pink qui mérite le détour. Hein.

Interpole recherche toujours le graphiste responsable de ça (CE MEC EST UN FOU FURIEUX !).

Étape n°2 : mettez à jour votre biographie

Vous allez devoir redéfinir votre identité. C’est ce que les pro du web appellent la E-REPUTATION, t’as vu. Votre première présentation est importante, elle doit vous refléter ! Parlez un peu de vous mais restez mystérieux, le lecteur aime ça.

Je m’appelle Stéphane et je suis un geek. Sur ce blog, je parlerai de tout et de rien mais surtout de rien.* Fan de hi-tech et de tractopelles.  Suivez moi sur twitter @mtm_leblog ! A bientôt

 

* Note : Le « Je parle de tout et de rien mais surtout de rien » c’est comme le thème « tasse à café et iphone », il faut vraiment arrêter ça en 2011

Cette présentation est importante parce que selon les thèmes que vous annoncez, toute une communauté viendra se greffer à vous. Vous avez envie de parler d’Apple ou de tracteurs ? Alors vous serez l’ami de Lokan ou de Theo Bouzigue (et ça, c’est vraiment pas une bonne idée si vous avez envie d’avoir des lecteurs). Si vous avez envie de faire des podcasts rigolos, alors vous serez plutôt l’ami de Mister V ou d’El Blondo. Z’avez compris : le premier article est important. BON BEN ALORS VOILA, MOI J’AI ENVIE DE PARLER DE LOLCATS ET DE WEB. Quelqu’un veut être mon ami ?

Étape n°3 : assurez votre présence sur les sochiol-midia

Vous avez un nouveau thème. Vous avez une nouvelle identité. Maintenant, assurez sur Twitter et Facebook !

8 heures plus tard, à l’affut d’un hypothétique retweet, n’hésitez pas à lâcher une bonne blague pour faire rire les quidams :

JE PROPOSE JUSTE.

Étape n°4 : ayez toujours une idée d’article derrière la tête

Aïe, l’article de présentation ne fait pas tout. Depuis que vous développez votre présence (comme un chef) sur les réseaux sociaux, vos lecteurs en redemandent ! Ils veulent de nouveaux articles ! Mais c’est la panne. La page blanche. Je pense que tous les blogueurs sont passés par là un jour. C’est pourquoi ils ont inventé (tacitement) le concept des 4 articles bouche-trou.  Vous retrouverez ces 4 articles sur la quasi-totalité des blogs francophones qui pataugent :

  • « Les plugins que j’utilise sur ce blog »
  • « CONCOURS : Un espace 125*125 à gagner sur mon blog »
  • « Récapitulatif de la keynote Apple de la semaine dernière » #ilEstFraisMonBlog
  • « Déballage de mon nouveau ________  (remplir à votre convenance), test à venir »

Quand vous aurez grillé vos 4 cartouches, votre blog disparaitra une nouvelle fois. Passez à l’étape 5.

Étape n°5 : lisez des blogs cools pour vous donner envie de tout recommencer

Depuis 6 mois, j’étais un peu resté bloqué à l’étape 4, sans savoir quoi faire. Puis je me suis rebranché sur mon compte Twitter et sur mon flux RSS. J’ai redécouvert Plug’n'geek, Sebsauvage et bien d’autres; et je me suis dis qu’avoir un blog c’était vraiment une expérience top ! Alors je retourne à l’étape 1.

 

HERE I AM ! Prêt à tout recommencer.