Si tu es actif sur Twitter, tu as du entendre parler de la fameuse traduction qui sera mise en place dans quelques semaines : fini l’anglais, Twitter va bientôt parler la langue de Molière.
C’est à partir de la seconde même que la nouvelle a été rendu public, il y a de ça quelques mois, que les premières critiques ont fusé. Elles peuvent se résumer en une phrase : « Ho non, il va y avoir plein de kikoolol !!!!!!!! »

C’est là que je me suis demandé de quel droit on pouvait s’autoproclamer quelqu’un d’intéressant, de « followable » sous prétexte qu’on connaissait twitter avant le mainstream, qu’on fait parti de l’élites des early-adopter, et que tout ceux qui viendraient après seraient des kikoolol sans intérèt ?
C’est bien les geeks élitistes ça : dès qu’un truc devient mainstream, ça devient de la merde. (évidement avec Facebook comme exemple, je peux pas contrer. En même temps, le principe même de Facebook est ultra pénible : raconter sa vie et épier les autres. Discussion close. (ouf, je m’en tire bien))

J’en reviens à Twitter. Je vois très peu de personnes révoltées par ce nouveau courant de pensée qui est « parce que des Français sans expérience viendront sur Twitter ça va être de la dobasse« .
Ça me semble tellement exubérant comme raisonnement que j’en perds mes mots. Que répondre à ce genre de personnes ? Si tu trouves que la traduction de l’oiseau bleu est une belle connerie, alors la suite pourrait t’intéresser.
Pour commencer, si tu te sens trop « grand » pour être suivi ou suivre un « kikoolol de Français », alors mets tes updates en locked, et ne suis pas cette personne. Qu’est ce que tu veux que j’te dise ? Twitter c’est aussi ça : faire le choix de son réseau.
Si tu as peur que ta e-reputation en prenne un coup, parce qu’en effet un mec du mainstream pourra arriver sur Twitter et dépasser le nombre de followers que tu gagnes à la sueur de ton front depuis 3 mois : tu as raison. Et j’espère que ça arrivera.
Si tu as peur que cette traduction « pourrisse le twitter depuis la racine », tu as pas trop compris le but du jeu. Là encore, c’est bien toi qui choisi qui te suis, qui tu suis. Alors tu feras des listes « eux-c-des-kikoo », puis Twitter va finir en lynchage public, deux clans vont se former : les nouveaux, et les vieux aigris, et là tu pourras dire que t’as pourri Twitter à la racine. Bravo !
Enfin si tu crains cette traduction simplement parce que tu te sentais plus intelligent que la masse, parce que TOI tu connaissais Twitter et pas EUX, et que TOI tu pouvais en parler et PAS EUX et que tu avais plein de bons plans et de scoops ET PAS EUX, ben la roue tourne mon gars. Y’a un moment, il faut savoir partager les bons plans, même si détruit une partie de toi parce que ce bon plan t’étais trop le seul de ta classe à l’avoir.

Quand j’étais plus jeune j’étais fan de Simple Plan. (ouais c’est dossier, mais j’assume !) C’était avant que toutes les radios diffusent leurs titres, y’a 5-6 ans environ. A partir du moment où les pouffiasses au collège chantaient toutes « Welcome to my life », j’ai arrêté d’écouter.
Motif ? « Je veux pas qu’on croit que je suis un fake fan qui connait juste une chanson ! » Alors plutôt que me battre et dire « NON MOI JE CONNAIS ET JE SUIS UN VRAI FAN », ben j’ai arrêté d’écouter, j’ai renié et j’ai clashé les pauvres filles du mainstream qui ont découvert ça sur Europe2.
Et j’ai été bien con, j’aurai du continuer à écouter vu que j’aimais ça ! Mais j’me suis mis à critiquer juste parce qu’un groupe de pouffiasse aimait aussi ce que j’écoutais.

- C’est marrant de trouver cette image en tapant « mainstream » sur Deviantart !
J’éspère vraiment que les aigris « anti-kikoolol » (qui a dit que les kikoo viendraient au fait ? y’a une thèse qui est parue ?) vont pas se bloquer encore plus qu’ils ne le sont, créer une sous communauté dans Twitter, s’enterrer dans leurs âneries, et changer la belle philosophie de ce réseau social innovant et si sympathique.
Alors s’il vous plait : rajoutez quelques « xD « à la fin de vos tweet (les plus tenaces s’essaieront au « xDeii ») et ouvrez vous un peu l’esprit.
Et parce que ça peut que faire du bien… xDeyy :
N'oubliez pas de montrer à vos copains que vous lisez des articles intelligents :
Ces boutons de partage garantissent votre sécurité et votre vie privée.
Cliquez ici pour comprendre comment et pourquoi...
Ho, si ce billet vous a plu, pensez à vous abonner pour ne pas rater le prochain !
Je clash et je discute sur Twitter
Je publie les nouveaux billets sur ma page FB
... et bien sûr, vous pouvez vous abonner par e-mail ou par RSS !



16 novembre 2009 à 21 h 52 min
Hello !
A vrai dire je suis contre cette traduction mais pas vraiment pour ce que tu as cité dans ton article. Ce qui me gène n’est aucunement qu’il pourrait y avoir des kikoos en soit, mais plus les conséquences que ça pourrait amener. Avant, Facebook n’était pas peuplé de toutes ces applications. C’était même professionnel. Et bien je dois dire que c’était beaucoup plus sympa. Avec le mainstream, que je ne critique pas au passage, ni ne rabaisse, une quantité de modifications ont été apportées pour ce qu’on a là. Si Twitter s’ouvre de plus en plus (ce qui est un peu logique en même temps), le soucis c’est qu’ils risquent de vouloir se plier à la communauté et donc peut-être rendre cet outil moins sobre, ce qui fait aujourd’hui sa grande force.
Ce n’est que pour ça que je ne souhaitais pas voir la traduction française arriver. Ce n’est pas contre le mainstream. Comme tu l’as dit, on peut l’éviter si on veut. ^^ Et ce n’est surtout pas une question de vouloir se sentir supérieur, hein ! ;)
Bises, Nicolas
16 novembre 2009 à 22 h 00 min
Yoo :)
Ce que tu avances est déjà beaucoup plus pertinent, à mon sens, que ce qu’avancent les twittos fermés dans leur bulle.
Le soucis, c’est qu’on sait absolument pas comment l’équipe de Twitter va gérer l’arrivage (massif, ou pas ! on en sait rien) de nouveaux utilisateurs. Pourquoi twitter changerait du tout au tout ? Après l’aide qu’a apporté Twitter dans différents conflits politiques, (comme l’iran pour ne citer que ça) quelque chose me fait penser que cet outils saura rester sérieux et utile. Facebook a su conquérir un public jeune et un peu puéril avec toutes ses appli, là encore je doute que Twitter suive la même voix; que ce soit par intérêt ou par philosophie.
16 novembre 2009 à 22 h 02 min
Oh merde ! quand on mets xD tout le temps ça veut dire qu’on est un kikoolol ? *(faut que j’me remette en question si c’est ça xD)*
Sinon je suis de ton avis tout du long de l’article.
De plus, il faut bien découvrir pour ensuite maitriser. J’entends par là, que tout le monde (même les vieux de chez vieux) a eu un temps d’adaptation plus ou moins difficile sur Twitter comme sur pleins d’autres services.
Welcome to my life !
16 novembre 2009 à 22 h 04 min
Oui, en effet, c’est ça le soucis, on ne sait pas quelle va être la réaction de Twitter. C’est à eux de voir quel esprit ils veulent promulguer. Après, on peut espérer que Twitter ne veuille pas rentrer en concurrence directe avec Facebook et donc garder sa philosophie de départ, qui je dois dire, fait tout son charme. Bref, on verra avec le temps. Après, je ne me sens pas totalement opposé, c’est surtout une crainte. Mais c’est tout à fait vrai qu’il existe des Twittos qui vont dans le sens que tu avances dans ton article. ;)
16 novembre 2009 à 22 h 07 min
Bravo Steph’ pour ce nouvel article, plein de
bonnes choses très vraies, faut pas renier les kikoo, enfin, faudrait-il qu’il en existe, des kikoo, car qui dit l’un, dit l’autre et en l’occurence, l’autre, est comme tu dis, celui qui se sent supérieur !
Bravo et merci <3 xDeii
16 novembre 2009 à 22 h 20 min
Je me considère comme un vil élitiste (je ne m’en cache pas, et je l’assume à mort), et pourtant je ne vois pas Twitter VF comme une mauvaise chose. Déjà parce que je crois peu en l’arrivée massive des fameux kikoolols. Contrairement à Facebook, y’a pas d’applications ni de pré requis textuels énormes, un non-anglophone peut parfaitement se servir de Twitter actuellement, donc s’il ne le fait pas, ce n’es pas la VF qui va y changer grand chose. Et quand bien même il y aurait une arrivée massive de « djeuns » qui massacrent l’orthographe aussi violemment que les magasins de fruits & légumes devant la place Joffre après l’annulation de Mailorama, comme tu le dit, il suffit de ne pas les suivre.
Non, la seule chose qui me gène dans la traduction de Twitter, c’est la méthode : comme Facebook, plutôt que de payer un ou plusieurs traducteurs compétents, ils préfèrent « embaucher » une écurie de traducteurs (avec certainement des gens tout aussi compétents dans le lot) et jouer la carte de la sympathie et de l’entraide pour ne pas les payer. Et ça, ce genre de méthodes de plus en plus publiques et de plus en plus répandues, c’est triste, je trouve.
16 novembre 2009 à 22 h 27 min
Ouais t’as raison, je ne vois absolument pas ce que la traduction va changer dans l’utilisation de Twitter. Amha, ça pourrait juste être un prétexte pour le staff de changer la mentalité du réseau et là ça serait vraiment dommage. (appli ou jeux à la con donc)
Pour les traducteurs, y’a de quoi halluciner quand on voit le niveau en Français de certains ! Aïe aïe aïe… Qu’est ce que ça va donner, je me demande bien.
Affaire à suivre.
17 novembre 2009 à 12 h 31 min
Je rejoins Aurélien, les pré-requis linguiste de Twitter sont quand même plutôt légers. Je ne pense pas que la VF ramène de nouveaux utilisateurs en masse, et quand bien même il y a des gens intéressant partout.
Je te rejoins aussi dans le fait que Twitter est un peu la course à l’égo, la bataille au nombre de followers. Sur ce point, c’est déjà de la dobasse. Mais c’est la nature (humaine).
17 novembre 2009 à 18 h 58 min
Sans parler des ados et des personnes du troisième âge, cette entreprise de traduction permettra peut-être de gagner quelques spécimens intéressants de twittécrivains, sophistes, rhéteurs du dimanche, et autres matadors des mots.
ex : @CentQuarante – @Emanola – @Strofka
& bcp d’autres.
18 novembre 2009 à 11 h 26 min
« Je te rejoins aussi dans le fait que Twitter est un peu la course à l’égo, la bataille au nombre de followers. Sur ce point, c’est déjà de la dobasse. Mais c’est la nature (humaine). »
C’est clair que Twitter c’est l’incarnation de la course à l’égo !
@Forgasm : ouais t’as raison aussi, on en parle pas assez ! Moi même je n’y avais même pas songé.